ESPACE MEMBRE
Digitals Nomades

Tout savoir sur les Digitals Nomades

 

On se demande souvent qu'est ce qu'est réellement un  nomade  numérique ?  Quel est son travail, sa situation ?  Que fait-il réellement ?  Dans cet article, je réponds à toutes vos questions et je vous donne une liste d'exemples de 10 métiers si jamais vous songez à devenir l'un d'entre eux.  Je t'avoue tout ce qu'on ne te dit pas sur les nomades numériques !  

Depuis quelques années, de plus en plus d'entrepreneurs, de télétravailleurs et de freelances décident de voyager tout en gérant leur activité professionnelle en ligne.  C'est ce qu'on appelle des « digital  nomads  ».  Nous vous expliquons dans cet article ce que signifie digital  nomade, quels sont les métiers concernés et vous donnez quelques conseils pour réussir votre projet de voyage tout en travaillant en ligne.

UN « DIGITAL  NOMAD », QU'EST-CE QUE C'EST ? 

Un nomade  numérique   est une personne qui gère ses activités professionnelles en ligne, tout en ayant une mobilité qui lui permette de voyagerGrâce à une connexion Wifi ou mobile que l'on peut aujourd'hui trouver dans tous les pays du monde, il travaille pendant ses voyages , depuis ses domiciles temporaires à l'étranger, des hôtels, des cafés, des  espaces de coworking… Gérant ses activités 100 % en ligne, il est libre d'avoir un mode de vie nomade, de voyager à plein temps, ou de passer une partie de l'année dans les zones du monde qu'il préfère.
Le « digital  nomade  » est en quelque sorte un télétravailleur encore plus mobile, à l'échelle internationale . Aujourd'hui, la communauté des  nomades numériques compte plusieurs dizaines de milliers de travailleurs en ligne.  Le terme anglais a été francisé en « nomade digital » ou « nomade numérique ».

CE QUE PERSONNE NE TE DIT SUR LA VIE DE DIGITAL NOMADE : 

Quoi ? La vie de digital nomade n'est pas faite que de noix de coco sous les palmiers et de paysages de rêve ? Les digitales nomades ne passent-elles pas toutes les journées dans des  beachclub  à boire des cocktails ?


Eh non ! 


Malgré tout ce que tu peux voir sur  insta , la vie de digital nomade a aussi ses inconvénients ou moments durs à passer, alors il faut vraiment que tu prennes conscience : 


- Tu vas devoir bosser ! Oublie l'idée que tu  vas  bosser que 2 heures par jour et  profiter  du reste du temps.  Bosser 2 heures par jour et être libre financièrement, oui, c'est possible! Mais certainement pas au début. Oubliez tous vendeurs de rêves sur insta qui se prononcent digitals nomads, vous vendent des formations pour comment le devenir et vous font imaginer que simplement deux heures de travail  par ci par là vous suffiront pour avoir une belle vie. « Tu  es tout le temps en vacances ! ”. Tu ne supporteras plus d'entendre cette phrase ! Les gens te diront que tu es chanceux ou vont même te demander si tu as gagné au loto. Ça peut légèrement te gonfler. Ils ne voient pas "l'envers du décor". 


- Si tu n'es pas à ton compte et que tu travailles en freelance pour tes clients,  ils  se peuvent que tu perdes des clients. En effet, certains peuvent absolument vouloir que tu sois présents dans leurs locaux pour accomplir tes missions, certains vont te demander de respecter une amplitude horaire, choisi que parfois, tu ne peux pas accepter à cause du décalage horaire entre la France et le pays où tu t'établis.  D'autres encore vont malheureusement penser que tu ne vas pas effectuer ton travail correctement pour la simple raison qu'ils vont penser que tu es dans un esprit de vacances. 


- Tu vas être frustré (e) : tu peux être dans une destination paradisiaque, tu ne pourras pas en profiter pour la simple est bonne raison que tu n'es pas en vacances. Tu peux évidemment en profiter et visiter en dehors de tes horaires de travail et le week-end, mais tu n'en profiteras pas autant que si tu étais ici pour des vacances. Il faut faire attention à cette différence et opter pour le bon état d'esprit. Sinon je t'assure que tu ne vas pas aller loin et que ton retour pour la France (  ton pays d'origine) se fera plus vite que prévu. Tu vas devoir te créer et t'imposer des limites : je ne t'apprends rien si je te dis que de faire la grasse mat', allez à la plage de 11h à 18h puis traîner dans les bars de 18h à 3h du matin, c'est cool, mais ça ne rapporte pas d'argent !
 

- Nouvelles destinations = nouvelles contraintes! Et ça, c'est certainement le plus difficile. À chaque nouvelle destination, il faut créer une nouvelle routine, retrouver tes habitudes et trouver ton équilibre.  Ce n'est pas simple. Peut-être aussi, qu'il va falloir t'adapter à une culture totalement différente à laquelle il faut que tu sois à l'aise. Je ne parle même pas de nourriture, qui peut être parfois totalement différente de nos habitudes alimentaires, ton corps devra s'y habituer. Les débuts ne sont généralement pas faciles. 


- Tu vas être loin de tes proches :  tu vas certainement louper des événements, des anniversaires, des fêtes de famille et il va falloir t'y habituer. 


- Tu vas avoir un certain décalage avec tes potes :  certains vont avancer différemment, certains vont t'annoncer l'arrivée d'un nouveau-né pendant que toi, tu penseras à faire ta valise, certains te demanderont,  mais “tu ne veux pas acheter une maison et te poser ? ”.  Vous n'aurez plus du tout la même vie. 

Malheureusement, oui, le décalage avec tes amis se fera tôt ou tard.  Même si ce n'est pas la totalité, la majorité d'entre eux sera conditionnée à = Une maison - un CDI - un chien - des enfants - des prêts sur le dos  ( immo-voiture ).  Non pas que ça soit une mauvaise chose, attention.  Alors que toi, tu seras plutôt : Une  valise comme maison - être ton propre patron - découvrir le monde et être où tu veux, quand tu veux - avoir des potes à travers le monde - des expériences inoubliables et des souvenirs pleins la tête.

CE DONT TU N'AS PAS BESOIN POUR DEVENIR DIGITAL NOMADE : 

- Avoir fait de longues études

- L'approbation de tes proches

- Être bon dans tous les domaines

- 50 clients

 

CE DONT TU AS VRAIMENT BESOIN POUR DEVENIR DIGITAL NOMADE : 

- Un pays de destination  (ou pas, une ville en France convient également très bien)    
- Un ordinateur
- Un ou des premiers clients (pas dans le cas où tu es auto-entrepreneur à ton compte, attention cependant de partir une fois que ton entreprise est « stable »)
- De l'organisation
- De l'envie et du courage

 

Oublie l'idée...Ce n'est pas le vrai quotidien des nomades numériques. Plage + ordi = mauvais combo.

LES QUESTIONS À TE POSER AVANT DE CHOISIR TA PROCHAINE DESTINATION :


1) Y a-t-il une bonne connexion wifi ?

2) Quel est le coût de la vie ?

3) Est-ce que la barrière de la langue est importante pour moi ?

4) Quelles sont les modalités d'entrées dans le pays ? (Faut-il faire un  visa? ) 

5) Y at-il des lieux, des spots, où je peux bosser ? (coworking)

 6) Quand partir  ? 
   
 

Pour t'aider, voilà comment tu peux répondre à ces questions : 

1) Concernant le wifi, je te conseille de te renseigner sur le site https://nomadlist.com/ 

2) Concernant le coût de la vie, également sur le site https://nomadlist.com/ regarde la catégorie « Cost of Living ». Tape également « Le nom de ta ville + coût de la vie » sur Google et Youtube.

3) Réviser peut-être les bases avant de partir. Le site babbel.com peut t'aider.

4) Consultez le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ absolument. Anticipez les démarches. 

5) Google Maps est ton meilleur ami. Regarde si dans la ville de ton choix, il y a des coworking.

6) Renseigne-toi au préalable sur le climat météorologique du pays en question. Regarde si la saison des pluies ne tombe pas en même temps que la période où tu te projettes ou encore s'il ne fait pas 40° ou -15°c à la date de départ. 

 

Depuis plusieurs mois maintenant, je suis entrepreneur, j'ai mon entreprise et je suis donc mon propre patron. Ça n'a pas toujours été facile et je veux vous lister tout ce que j'ai appris :

  • Tu n'atteindras pas tes objectifs si tu n'en as pas : il est très important que tu définisses les tiens. Je vois beaucoup de personnes me dire "tiens, j'adorerais être libre géographiquement comme toi", "j'aimerais bien être nomade digital", mais ne vont rien faire pour ! Les choses ne vont pas arriver du jour au lendemain ou en claquant des doigts… 
  • La réussite se fait sur le long terme : nous sommes dans une société où la plupart des gens veulent « tout, tout de suite » et s'il n'y arrive pas au bout de quelques semaines, ils abandonnent… Ce n'est pas comme ça que ça marche. Rigueur, persévérance et discipline sont la clef. Il ne faut pas abandonner en chemin. La route est longue et parfois semée d'embûches mais c'est comme ça que tu vas construire de bonnes fondations afin de pérenniser ton activité et développer ton entreprise sur le long terme. J'ai mis plus de 6 mois à construire à la mienne, j'ai fait beaucoup de concessions et de sacrifices pour la créer, et encore ce n'est que de le départ, ensuite il faut réussir à la lancer, la faire décoller, la développer, la pérenniser, la faire améliorée, etc… Allez, il ne pas baisser les bras en lisant ces lignes, c'est la plus belle aventure de ta vie qui t'attends.
  • Entoure toi des bonnes personnes . Comme je dis souvent, "Tu es la moyenne des 5 personnes que tu fréquentes le plus". Si tu es entourée de personnes négatives qui ne croient pas en toi, tu ne vas pas vraiment avancer. 

 

Dans la vie il y a deux types de personnes : celles qui se bougent le cul et celles qui critiquent ceux qui se bougent le cul. Choisis ton camp ! 

 

Avec l'expérience, je te partage quelques erreurs à éviter si tu souhaites te lancer en tant que nomade digital (je répète, mais ça vaut également pour les entrepreneurs qui peuvent travailler simplement avec leurs ordinateurs) :

  • Changer de destinations trop souvent (tous les mois) : tu risquerais de t'y prendre entre les avions, le coût des billets, les habitudes et les repères à prendre à chaque fois, n'oublies pas que t'es pas en tour du monde ! L'organisation + le travail que tu dois fournir vont t'épuiser.
  • Bosser 7j/7 : tu ne profiteras même pas de l'endroit dans lequel tu es, tu vas plutôt t'enfermer dans une bulle loin d'être saine pour toi. Sors ! Visite aux alentours.
  • Négliger les décalages horaires et devoir faire des appels et des visio en plein milieu de ta nuit pour échanger avec tes clients, partenaires, fournisseurs, comptables, etc..
  • Ne pas avoir suffisamment d'argent de côté : pour les logements, les imprévus, l'instabilité du freelance ou de l'entreprenariat…
  • Ne pas prévenir tes clients que tu es à l'étranger : en principe ça ne les regarde pas vraiment mais dans le fond si tu veux garder une relation de confiance, je te conseille de ne pas attendre qu'ils le découvrent d'eux mêmes. 
  • Ne pas prendre d'assurance voyage/ maladie : je ne t'apprends rien en te disant que la France à un très bon service de soin, de complémentaire santé, etc… Et bah je ne t'apprends rien non plus si je te dis que ce n'est pas partout pareil et croit moi que tu ne veux pas payer 10 000€ pour soigner une entorse ou 20 000€ pour une appendicite ! 

 

TU AS ENVIE DE DEVENIR UN NOMAD DIGITAL MAIS TU NE SAIS PAS QUEL TYPE DE MÉTIER EXERCER OU DANS QUELLE DESTINATION ? Je t'ai conçu une petite liste qui devrait t'aider.

Concernant les métiers que tu peux exercer, (disclaimer : un métier ne se choisit pas comme on choisit une paire de chaussures, si tu possèdes des compétences et une expertise dans un des différents domaines énoncés ci-dessous alors tu peux éventuellement prétendre à ce métier, certains métiers comme monteur vidéo ne nécessitent pas de diplômes, simplement savoir…monter des vidéos), je te propose :

  • Gestionnaire de communauté
  • Expert en publicité (gérer les campagnes facebook, google, tiktok, pinterest)
  • Développeur, webdesigner, rédacteur
  • Rédacteur web/ SEO
  • Prof en ligne
  • Monteur vidéo
  • Créateur de contenus (blog, youtube, tiktok…)
  • Chef de projet
  • Photographe
  • Assistant virtuel
  • Graphiste / illustrateur
  • Responsable e-commerce
  • Influenceuse
  • Infographe

 

Concernant les endroits, si tu ne veux pas quitter la France, plusieurs possibilités s'offrent à toi, je t'prépare 8 villes en France parfaites pour télétravailler sans devoir partir à l'étranger : 

  1. Biarritz
  2. Nice
  3. Lille
  4. Marseille
  5. La Rochelle
  6. Dijon
  7. Strasbourg
  8. Metz

Ce classement à été fait selon un sondage effectué auprès d'une communauté de digitales nomades. 

Tu veux plus d'exotisme ? Tu souhaites partir à l'étranger ? 

Si vous ne le savez pas, j'ai vécu quelques mois à Bali et je peux vous le recommander. C'est rempli de grands espaces de coworking entourés de rizières et de cocotier, ce n'est pas des plus désagréable, je l'avoue ! À tous les coins de rue se trouvent des cafés ou vous pouvez vous y installer pour travailler. J'ai également fait la Malaisie et je ferais très prochainement la Thaïlande, alors selon mon expérience et selon le site nomadlist.com, voici le classement :

  1. Le Portugal : Lisbonne, Porto, Madère. Le choix est multiple pour ce pays au climat favorable, au coût de la vie intéressant, disposant d'une bonne connexion et plus encore.
  2. Canggu, Bali, Indonésie
  3. La Thaïlande : Chiang Mai, Bangkok
  4. Le Canada : Montréal, Québec
  5. Le Mexique : Mexico, Tulum
  6. La Hongrie : Budapest

 

 

Voilà, maintenant que tu en sais plus sur les  nomades numériques et leurs modes de vie, est ce que ça te tente de devenir l'un d'entre eux ? Si jamais tu souhaites un retour d'expérience sur ma vie de digital nomade à Bali en tant qu'entrepreneur, indique le moi en commentaire et je ferais un article spécialement là-dessus ! 

- Django - 

La Newsletter Optima Business

Reçevez chaque semaine nos meilleurs conseils pour faire de votre vie un succès

La Newsletter Optima Business

Reçevez chaque semaine nos meilleurs conseils pour faire de votre vie un succès


Nous vous recommandons ces derniers articles :


 

Comment investir son argent intelligemment?

Comment atteindre l'indépendance financière ?

Retour à l'accueil